16099 shaares
262 results
tagged
coronavirus
« À Hong Kong, la cinquième vague de l’épidémie continue de grossir. Avec plus de 50 000 cas par 24 heures depuis trois jours, Hong Kong a dépassé le record du plus fort taux de décès quotidien. »
En accès libre.
https://www.youtube.com/watch?v=-p92CwIHgIA
https://www.youtube.com/watch?v=-p92CwIHgIA
https://threadreaderapp.com/thread/1475197820747628548.html
« Pour ceux qui me connaissent pas, je suis bucheronne H24, ascendant urgentiste.
C’est pas que je sois dure à cuire, c’est juste que ma zone de confort est l’aorte fissurée à 80 km de l’hosto. (Pour les moldus : le plus gros vaisseau du corps humain)
En termes de chouineries de frêles docteurs, disons que j’aime la régulation (que la plupart des urgentistes détestent), surtout quand c’est le bordayl (bah quoi ?), et globalement quand il y a du sang partout et l’intensité humaine des drames à affronter.
Une chochotte, quoi.
Mon job est une drogue, parce que l’adrénaline, parce que le sentiment de faire de mon mieux et le corollaire qu’est la paix que me fout ma conscience.
Et plus c’est l’enfer, plus j’aime ça.
Raison pour laquelle j’ai appris et adoré la médecine de catastrophe.
A mon actif aussi, en plus d’avoir le pire karma aortique imaginable ever, j’ai enfanté le plus grand vaccinodrome d’Europe.
Entre autres.
#LesUrgentistesCesFeignasses
Donc demain je retourne bosser après ces 2 jours de repos de nantie.
Et j’ai peur.
Peur comme j’ai jamais eu.
De pas tenir. Ni moi, ni mes collègues soignants, face à cette 5e-6e vague.
Pour rappel nous étions, le système de santé, exsangues et crevards d’épuisement professionnel, avant la 1ere vague.
Et depuis nous avons encaissé, encaissé, encaissé.
Donné tout ce qu’on pouvait. Tout.
Je sais pas comment au juste, nous avons pu, collectivement, faire face.
Il le fallait.
Nous étions épuisés, et las.
Crescendo.
Il le faut toujours. Mais je ne sais pas si nous y arriverons encore, je ne sais pas si j’y arriverai encore.
Y’a des fois où je me suis retenue de m’effondrer parce que je savais qu’autour des moi, des collègues et amis tomberaient comme un château de cartes.
Y’a des fois où si des collègues et amis n’avaient pas tenus, je me serais effondrée.
J’ai choisi de m’investir corps et âme dans la mission vaccinale, en plus du reste, parce que c’est une façon de garder les yeux rivés vers la lumière dans l’obscurité qu’est cette crise.
Cela a beau être éreintant, à ce niveau là d’investissement, ce n’est pas ce qui me pèse moralement.
Grâce aux équipes (cc @ModoPioupiou & @vaccinatine), grâce au fait que ça soit la lumière dans ce tunnel.
Non. C’est au titre de mon job adoré, celui d’urgentiste, que je suis terrifiée.
Pour plein de raisons.
[c’est clairement le moment de m’unfollow parce que je compte pas vider mon sac avec des pincettes]
Pour nous autres urgentistes, la 6e vague s’annonce épouvantable.
Oui, la vague « han mais omicron est juste un rhume ».
Épouvantable.
Déjà parce que même avec une morbi-mortalité soi disant bien moindre (et vraiment j’espère que c’est le cas), très peu x énormément = beaucoup. Beaucoup trop.
100 000 nouveaux cas par jour, bordayl.
J’en peux plus des gens qui ont manifestement dormi au fond de la classe en CE2 pendant le cours sur les multiplications, et qui disent que tout va bien aller parce qu’omicron serait gentil tout plein.
J’en peux plus de ceux qui voient pas le problème en deçà de 60 % de saturation des réas.
Pour lesquels en deçà, il est pas justifié de lever leur cul de leur canapé où ils pérorent sans rien y piger, pour ouvrir la fenêtre et aérer bordayl.
Passons sur le fait que les mêmes qui supportent pas le masque ouin ouin et ont pas confiance en la vaccination (expression trendy pour dire « peur des piqures ») sont ceux qui engorgent les cabinets médicaux, la ligne 15 et les services d’urgence quand ils ont un rhume.
Tout, tout de suite, pour eux seuls, sans aucune considération pour le fait qu’il y ait d’autres citoyens dont le cas est substantiellement plus sévère.
Je sais pas pour mes collègues de France et de Navarre, mais j’en ai vu des caisses.
Non vaccinés, 1er jour des symptômes, aux urgences « donnez moi de la morphine tout de suite j’ai trop mal à la tête », bien sûr en omettant malencontreusement de se signaler comme covid + et en gardant le masque sous le nez.
Des caisses.
Donc même si omicron n’était qu’un gros rhume dans 100 % des cas, je serais pas très rassurée, dans cette société, de l’arrivée fracassante de ce variant avec le nombre de contaminations journalières inhérentes.
Je vais vous dire comment ça se passe concrètement aux urgences.
On a des box. Isolés.
Et un couloir, genre hall de gare mais sans la voix sympathique de Simone Herault.
Une zone d’accueil.
Et un « aval » (terme consacré) aka des chambres d’hospitalisation.
A l’accueil, perso, les covid qui nécessitent pas d’oxygène immédiatement, ils rentrent chez eux.
Sans prise de sang ni scanner ni rien. Je m’expose sur le plan médico-légal et ce malgré le « revenez si ça se dégrade » systématique, hein, mais j’ai pas le choix.
De l’aval ? Bah l’hôpital est plein. Pour les patients covid comme pour les patients ayant d’autres pathologies, vous savez, les patients si nombreux déjà avant la crise que c’était déjà l’enfer.
Donc l’aval c’est au compte goutte même quand en face de nous arrive un tsunami.
Alors les patients covid nécessitant de l’oxygène on les met dans les box. Isolés.
Et les autres, quand le covid sature les box ? Dans le couloir. Le hall de gare. Sous les néons.
Donc la semaine dernière déjà, le patient non covid de 80 ans avec une hémorragie digestive, vous savez où il a passé de très (trop) nombreuses heures, parce que dans les box c’était covid covid covid ? Dans le couloir, sur un brancard inconfortable au possible.
J’en peux plus.
Son voisin d’infortune c’était un patient dont la pathologie a souffert du retard engendré par les déprogrammations successives, à cause du covid.
Il n’en mourra pas (pas lui) mais ça lui fait mal, tous les jours, et ça le handicape.
Et dans les box ? Covid non vaccinés. Ayant besoin d’oxygène. De tous âges. Avec antécédents ou absolument sans aucune comorbidités.
C’est devenu terrifiant.
Le fait de ne pas être vacciné est devenu, de façon écrasante - par écrasant je vous prie de bien visualiser ce que subissent les patients non covid et l’ensemble du système de soins - la pire des comorbidités ever.
Or l’âge on peut pas lutter.
Les pathologies préexistantes bah elles sont là, ça veut pas dire que c’est peine perdue de les prévenir ou les traiter, hein. C’est juste qu’elles sont là, à l’instant t de la contamination.
Mais bon sang, la vaccination. Le masque. L’aération.
« Gnagnagna on sait pas ce qu’il y a dedans [le vaccin] » : oui alors primo on en reparle quand vous cesserez de bouffer et fumer n’importe quoi ; secundo si si, on sait ce qu’il y a dedans et c’est pour ça que l’immense majorité des médecins s’est ruée vers la vaccination.
Au passage, puisque c’est un thread exutoire ; les médecins qui déconseillent à leurs patients de se faire vacciner, sans aucun argument scientifique (je parle pas des rarissimes patients authentiquement contre indiqués) : je vous honnis.
Les médecins qui sans le moindre argument scientifique disent que « le moderna c’est de la merde » et autres stupidités, pour saccager la confiance des patients en effet c’est top, mais je vois pas l’intérêt de pérorer nawak quand on en sait pas plus que le palefrenier du coin.
Les journalistes qui continuent d’écouter exclusivement Blachier, le mec qui incarne la boussole épidémiologique indiquant le sud, c’est quoi votre problème ? Un pari perdu vous condamnant à ridiculiser vos rédactions pendant des mois et des mois ?
Il y a qq jours, il nous a fallu, à ma collègue de réa et moi, expliquer à un couple de patients covid non vaccinés que seul l’un des deux irait en réa
Les deux graves. Scanners apocalyptiques, à se demander comment ils respiraient avec ça.
Une seule place en réa.
Pendant ce temps, les rassuristes et les négationnistes, bref les jepensequamagueuliste ayant conjointement peur des piqûres + des fenêtres ouvertes + d’un bout de tissu devant le nez, nous traitent de chochottes.
Han.
Vous êtes mal tombés, les gars.
Mon fond de commerce c’est l’arrêt cardiaque, et ma zone de confort le plus gros vaisseau du corps humain, qui encaisse 5 litres de sang par minutes, subexplosant à Perpette les Olivettes. Dont l’annoncer sans ciller aux familles.
Une chochotte.
La chochotte sus-décrite vous dit qu’elle a peur.
À quel moment, dans un avion dont les ailes brûlent, vous gardez confiance en votre voisin aviné qui dit que tout va bien, tandis que le personnel navigant, rompu à tous types d’avaries, est terrifié ?
À quel moment vous continuez de penser que le doctorat en épidémiologie que vous n’avez d’ailleurs pas est la clé pour nier ce que vous disent les gens qui voient les malades au quotidien ?
Signe que l’on en peut plus : de très nombreux soignants (je m’inclus) peinent de plus en plus à demeurer empathiques avec les covid non vaccinés non masqués etc.
On parle de gens qui soulagent la douleur du type blessé après avoir conduit ivre.
Vous n’imaginez pas.
Oui mais voilà.
Massivement, le mépris pour les autres malades (oui oui, vous savez, les pathologies qui existaient déjà avant le covid, infarctus / cancer / etc), le mépris pour les soignants exténués, le fait de se mettre danger soi même. On ne supporte plus.
Ce soir j’ai voulu regarder les chiffres d’hospit covid dans mon département, songeant qu’ils seraient moins pire que mes craintes, pour me rassurer.
Pour dissoudre cette boule au ventre.
J’aurais pas du.
D’un nombre déjà effarant le 24, il y a 2 jours, on est passé à largement plus que ce que mon esprit pessimiste pouvait envisager.
« Omicron n’est qu’un rhume ».
J’t’en foutrais, des rhumes qui ont besoin de 60 litres d’oxygène par minute pour pas crever. »
« Pour ceux qui me connaissent pas, je suis bucheronne H24, ascendant urgentiste.
C’est pas que je sois dure à cuire, c’est juste que ma zone de confort est l’aorte fissurée à 80 km de l’hosto. (Pour les moldus : le plus gros vaisseau du corps humain)
En termes de chouineries de frêles docteurs, disons que j’aime la régulation (que la plupart des urgentistes détestent), surtout quand c’est le bordayl (bah quoi ?), et globalement quand il y a du sang partout et l’intensité humaine des drames à affronter.
Une chochotte, quoi.
Mon job est une drogue, parce que l’adrénaline, parce que le sentiment de faire de mon mieux et le corollaire qu’est la paix que me fout ma conscience.
Et plus c’est l’enfer, plus j’aime ça.
Raison pour laquelle j’ai appris et adoré la médecine de catastrophe.
A mon actif aussi, en plus d’avoir le pire karma aortique imaginable ever, j’ai enfanté le plus grand vaccinodrome d’Europe.
Entre autres.
#LesUrgentistesCesFeignasses
Donc demain je retourne bosser après ces 2 jours de repos de nantie.
Et j’ai peur.
Peur comme j’ai jamais eu.
De pas tenir. Ni moi, ni mes collègues soignants, face à cette 5e-6e vague.
Pour rappel nous étions, le système de santé, exsangues et crevards d’épuisement professionnel, avant la 1ere vague.
Et depuis nous avons encaissé, encaissé, encaissé.
Donné tout ce qu’on pouvait. Tout.
Je sais pas comment au juste, nous avons pu, collectivement, faire face.
Il le fallait.
Nous étions épuisés, et las.
Crescendo.
Il le faut toujours. Mais je ne sais pas si nous y arriverons encore, je ne sais pas si j’y arriverai encore.
Y’a des fois où je me suis retenue de m’effondrer parce que je savais qu’autour des moi, des collègues et amis tomberaient comme un château de cartes.
Y’a des fois où si des collègues et amis n’avaient pas tenus, je me serais effondrée.
J’ai choisi de m’investir corps et âme dans la mission vaccinale, en plus du reste, parce que c’est une façon de garder les yeux rivés vers la lumière dans l’obscurité qu’est cette crise.
Cela a beau être éreintant, à ce niveau là d’investissement, ce n’est pas ce qui me pèse moralement.
Grâce aux équipes (cc @ModoPioupiou & @vaccinatine), grâce au fait que ça soit la lumière dans ce tunnel.
Non. C’est au titre de mon job adoré, celui d’urgentiste, que je suis terrifiée.
Pour plein de raisons.
[c’est clairement le moment de m’unfollow parce que je compte pas vider mon sac avec des pincettes]
Pour nous autres urgentistes, la 6e vague s’annonce épouvantable.
Oui, la vague « han mais omicron est juste un rhume ».
Épouvantable.
Déjà parce que même avec une morbi-mortalité soi disant bien moindre (et vraiment j’espère que c’est le cas), très peu x énormément = beaucoup. Beaucoup trop.
100 000 nouveaux cas par jour, bordayl.
J’en peux plus des gens qui ont manifestement dormi au fond de la classe en CE2 pendant le cours sur les multiplications, et qui disent que tout va bien aller parce qu’omicron serait gentil tout plein.
J’en peux plus de ceux qui voient pas le problème en deçà de 60 % de saturation des réas.
Pour lesquels en deçà, il est pas justifié de lever leur cul de leur canapé où ils pérorent sans rien y piger, pour ouvrir la fenêtre et aérer bordayl.
Passons sur le fait que les mêmes qui supportent pas le masque ouin ouin et ont pas confiance en la vaccination (expression trendy pour dire « peur des piqures ») sont ceux qui engorgent les cabinets médicaux, la ligne 15 et les services d’urgence quand ils ont un rhume.
Tout, tout de suite, pour eux seuls, sans aucune considération pour le fait qu’il y ait d’autres citoyens dont le cas est substantiellement plus sévère.
Je sais pas pour mes collègues de France et de Navarre, mais j’en ai vu des caisses.
Non vaccinés, 1er jour des symptômes, aux urgences « donnez moi de la morphine tout de suite j’ai trop mal à la tête », bien sûr en omettant malencontreusement de se signaler comme covid + et en gardant le masque sous le nez.
Des caisses.
Donc même si omicron n’était qu’un gros rhume dans 100 % des cas, je serais pas très rassurée, dans cette société, de l’arrivée fracassante de ce variant avec le nombre de contaminations journalières inhérentes.
Je vais vous dire comment ça se passe concrètement aux urgences.
On a des box. Isolés.
Et un couloir, genre hall de gare mais sans la voix sympathique de Simone Herault.
Une zone d’accueil.
Et un « aval » (terme consacré) aka des chambres d’hospitalisation.
A l’accueil, perso, les covid qui nécessitent pas d’oxygène immédiatement, ils rentrent chez eux.
Sans prise de sang ni scanner ni rien. Je m’expose sur le plan médico-légal et ce malgré le « revenez si ça se dégrade » systématique, hein, mais j’ai pas le choix.
De l’aval ? Bah l’hôpital est plein. Pour les patients covid comme pour les patients ayant d’autres pathologies, vous savez, les patients si nombreux déjà avant la crise que c’était déjà l’enfer.
Donc l’aval c’est au compte goutte même quand en face de nous arrive un tsunami.
Alors les patients covid nécessitant de l’oxygène on les met dans les box. Isolés.
Et les autres, quand le covid sature les box ? Dans le couloir. Le hall de gare. Sous les néons.
Donc la semaine dernière déjà, le patient non covid de 80 ans avec une hémorragie digestive, vous savez où il a passé de très (trop) nombreuses heures, parce que dans les box c’était covid covid covid ? Dans le couloir, sur un brancard inconfortable au possible.
J’en peux plus.
Son voisin d’infortune c’était un patient dont la pathologie a souffert du retard engendré par les déprogrammations successives, à cause du covid.
Il n’en mourra pas (pas lui) mais ça lui fait mal, tous les jours, et ça le handicape.
Et dans les box ? Covid non vaccinés. Ayant besoin d’oxygène. De tous âges. Avec antécédents ou absolument sans aucune comorbidités.
C’est devenu terrifiant.
Le fait de ne pas être vacciné est devenu, de façon écrasante - par écrasant je vous prie de bien visualiser ce que subissent les patients non covid et l’ensemble du système de soins - la pire des comorbidités ever.
Or l’âge on peut pas lutter.
Les pathologies préexistantes bah elles sont là, ça veut pas dire que c’est peine perdue de les prévenir ou les traiter, hein. C’est juste qu’elles sont là, à l’instant t de la contamination.
Mais bon sang, la vaccination. Le masque. L’aération.
« Gnagnagna on sait pas ce qu’il y a dedans [le vaccin] » : oui alors primo on en reparle quand vous cesserez de bouffer et fumer n’importe quoi ; secundo si si, on sait ce qu’il y a dedans et c’est pour ça que l’immense majorité des médecins s’est ruée vers la vaccination.
Au passage, puisque c’est un thread exutoire ; les médecins qui déconseillent à leurs patients de se faire vacciner, sans aucun argument scientifique (je parle pas des rarissimes patients authentiquement contre indiqués) : je vous honnis.
Les médecins qui sans le moindre argument scientifique disent que « le moderna c’est de la merde » et autres stupidités, pour saccager la confiance des patients en effet c’est top, mais je vois pas l’intérêt de pérorer nawak quand on en sait pas plus que le palefrenier du coin.
Les journalistes qui continuent d’écouter exclusivement Blachier, le mec qui incarne la boussole épidémiologique indiquant le sud, c’est quoi votre problème ? Un pari perdu vous condamnant à ridiculiser vos rédactions pendant des mois et des mois ?
Il y a qq jours, il nous a fallu, à ma collègue de réa et moi, expliquer à un couple de patients covid non vaccinés que seul l’un des deux irait en réa
Les deux graves. Scanners apocalyptiques, à se demander comment ils respiraient avec ça.
Une seule place en réa.
Pendant ce temps, les rassuristes et les négationnistes, bref les jepensequamagueuliste ayant conjointement peur des piqûres + des fenêtres ouvertes + d’un bout de tissu devant le nez, nous traitent de chochottes.
Han.
Vous êtes mal tombés, les gars.
Mon fond de commerce c’est l’arrêt cardiaque, et ma zone de confort le plus gros vaisseau du corps humain, qui encaisse 5 litres de sang par minutes, subexplosant à Perpette les Olivettes. Dont l’annoncer sans ciller aux familles.
Une chochotte.
La chochotte sus-décrite vous dit qu’elle a peur.
À quel moment, dans un avion dont les ailes brûlent, vous gardez confiance en votre voisin aviné qui dit que tout va bien, tandis que le personnel navigant, rompu à tous types d’avaries, est terrifié ?
À quel moment vous continuez de penser que le doctorat en épidémiologie que vous n’avez d’ailleurs pas est la clé pour nier ce que vous disent les gens qui voient les malades au quotidien ?
Signe que l’on en peut plus : de très nombreux soignants (je m’inclus) peinent de plus en plus à demeurer empathiques avec les covid non vaccinés non masqués etc.
On parle de gens qui soulagent la douleur du type blessé après avoir conduit ivre.
Vous n’imaginez pas.
Oui mais voilà.
Massivement, le mépris pour les autres malades (oui oui, vous savez, les pathologies qui existaient déjà avant le covid, infarctus / cancer / etc), le mépris pour les soignants exténués, le fait de se mettre danger soi même. On ne supporte plus.
Ce soir j’ai voulu regarder les chiffres d’hospit covid dans mon département, songeant qu’ils seraient moins pire que mes craintes, pour me rassurer.
Pour dissoudre cette boule au ventre.
J’aurais pas du.
D’un nombre déjà effarant le 24, il y a 2 jours, on est passé à largement plus que ce que mon esprit pessimiste pouvait envisager.
« Omicron n’est qu’un rhume ».
J’t’en foutrais, des rhumes qui ont besoin de 60 litres d’oxygène par minute pour pas crever. »
« To better understand the coronavirus’s journey from one person to another, a team of 50 scientists has for the first time created an atomic simulation of the coronavirus nestled in a tiny airborne drop of water. »
En réaction à un tweet de la BBC : « "It was capitalism that ensured we had a vaccine in less than a year"
PM Boris Johnson says we need to "encourage" not attack the wealth creators, who increase the country's wealth and make improvements possible »
https://www.theguardian.com/science/2021/apr/15/oxfordastrazeneca-covid-vaccine-research-was-97-publicly-funded
https://labouroutlook.org/2021/05/20/trickle-down-vaccination-wont-get-us-out-of-the-pandemic-we-must-suspend-the-covid-19-vaccine-patents-bell-ribeiro-addy-mp-exclusive/
PM Boris Johnson says we need to "encourage" not attack the wealth creators, who increase the country's wealth and make improvements possible »
https://www.theguardian.com/science/2021/apr/15/oxfordastrazeneca-covid-vaccine-research-was-97-publicly-funded
https://labouroutlook.org/2021/05/20/trickle-down-vaccination-wont-get-us-out-of-the-pandemic-we-must-suspend-the-covid-19-vaccine-patents-bell-ribeiro-addy-mp-exclusive/
« The next Bandcamp Friday will be on October 1st, and we’ll continue to hold those on the first Friday of every month thereafter for the rest of 2021. »
Oooh, j'avais pas vu que les Bandcamp Friday continuaient
Oooh, j'avais pas vu que les Bandcamp Friday continuaient
(via Riff)
Apparemment des complotistes commencent à penser que « le plan » c'est de se débarrasser d'eux en vaccinant « les moutons » avant de lâcher un nouveau virus qui ne tuerait que les non-vaccinés.
Ça doit être usant d'être complotiste.
Ça doit être usant d'être complotiste.
« Despite early vows, the developed world has done little to promote global vaccination, in what analysts call both a moral and epidemiological failure. »
« Statistiques et visualisations de données Covid19 »
« Ce calculateur vous donne une estimation de votre position dans la queue pour recevoir un vaccin pour le COVID-19 en France. 💉
Il est basé sur une liste de priorité publiée par le gouvernement Français »
Il est basé sur une liste de priorité publiée par le gouvernement Français »
« Le Brésil est en passe de voter une loi qui privatise l’achat et la distribution de vaccins contre la Covid. Au détriment des plus pauvres. »
« Ces deux personnes présentaient des antécédents de lourdes comorbidités et un état de très grande fragilité. L’une d’entre elles présentait un trouble du système immunitaire, susceptible d’occasionner une moindre réponse à la vaccination
(...)
Mais dans la majeure partie des cas, la vaccination diminue drastiquement le nombre d’hospitalisations et de cas graves »
(...)
Mais dans la majeure partie des cas, la vaccination diminue drastiquement le nombre d’hospitalisations et de cas graves »
Beat'em up brésilien en réaction à la situation sanitaire désastreuse du Brésil. On y tape des anti-masques, des soutiens à bolsonaro et autres "Whatsapp master" (Whatsapp est très très utilisé par la droite et l'extrême-droite brésiliennes pour la diffusion de fake news), et on peut invoquer des "travailleurs essentiels" pour nous filer un coup de main.
La DA est chouette et c'est super bien animé. Mais pour le moment, ya qu'une démo du 1er niveau (Linux et Windows sur itch, Windows only sur Steam), et un crowdfunding (qui a déjà atteint son objectif)
Le crowdfunding https://www.catarse.me/punhosderepudio/
La page itch.io https://braindeadbroccoli.itch.io/punhos-de-repudio
(note : la démo Windows sur Steam fonctionne nickel avec Proton)
La DA est chouette et c'est super bien animé. Mais pour le moment, ya qu'une démo du 1er niveau (Linux et Windows sur itch, Windows only sur Steam), et un crowdfunding (qui a déjà atteint son objectif)
Le crowdfunding https://www.catarse.me/punhosderepudio/
La page itch.io https://braindeadbroccoli.itch.io/punhos-de-repudio
(note : la démo Windows sur Steam fonctionne nickel avec Proton)
« Malgré les traitements, les recommandations, je stagne. Je ne supporte plus l’effort qu’il soit physique ou cognitifs. L’inflammation est présente sur mes prises de sang, tilt test positif, EFR mauvais, Petscan mauvais. Et AUCUNE solution, AUCUNE prise en charge.
Je suis censée arrêter mes études ? Mon alternance ? Attendre chez moi ? Sans solution ? Sans indemnités ? 1 an et 1 mois que la seule réponse que j’étends c’est « patientez vous êtes jeune ». A quand un financement pour de la recherche? Nous sommes des milliers dans cet état.
Prendre sa douche, faire son shampoing, faire ses courses, ce sont de véritable efforts. Je ne suis même plus autonome à 24 ans, impossible de conduire sur des longues distances et certain jour impossible de conduire tout simplement.
« Faites du sport, de la rééducation vous êtes déconditionnée », j’en rêve de pouvoir faire du sport, sauf que ça dégrade mon état. Ce n’est pas une question de volonté mais une question de capacité.
« Essayez les médecines douces », ostéopathe, acupuncture, hypnose, EMDR, réflexologie plantaire, shiatsu, et non je ne suis toujours pas guérie, juste un peu plus ruinée. Pourtant j’ai essayé. Il serait temps de mettre en place un vrai protocole!!!!!!
Et pour « pensez à un suivi psychologique »,8 mois que j’ai fais la démarche de voir un psychologue. Et 8 mois qu’il confirme que ce n’est pas psychosomatique et que je vais très bien moralement. Il serait temps d’ouvrir les yeux et prendre en charge les séquelles des covid long.
Finalement qu’on ai des examens positifs ou négatifs, il y a 0 prise en charge. C’est fatiguant, lassant. Pourquoi les autres pays font de la recherche à ce sujet et en France c’est « psychosomatique » voir inexistant. »
La note d'espoir pour celleux qui souffrent du "covid long", c'est que des vaccins ont l'air d'améliorer les symptômes https://fr.businessam.be/les-patients-souffrant-de-covid-long-semblent-se-sentir-mieux-apres-le-vaccin/
Je suis censée arrêter mes études ? Mon alternance ? Attendre chez moi ? Sans solution ? Sans indemnités ? 1 an et 1 mois que la seule réponse que j’étends c’est « patientez vous êtes jeune ». A quand un financement pour de la recherche? Nous sommes des milliers dans cet état.
Prendre sa douche, faire son shampoing, faire ses courses, ce sont de véritable efforts. Je ne suis même plus autonome à 24 ans, impossible de conduire sur des longues distances et certain jour impossible de conduire tout simplement.
« Faites du sport, de la rééducation vous êtes déconditionnée », j’en rêve de pouvoir faire du sport, sauf que ça dégrade mon état. Ce n’est pas une question de volonté mais une question de capacité.
« Essayez les médecines douces », ostéopathe, acupuncture, hypnose, EMDR, réflexologie plantaire, shiatsu, et non je ne suis toujours pas guérie, juste un peu plus ruinée. Pourtant j’ai essayé. Il serait temps de mettre en place un vrai protocole!!!!!!
Et pour « pensez à un suivi psychologique »,8 mois que j’ai fais la démarche de voir un psychologue. Et 8 mois qu’il confirme que ce n’est pas psychosomatique et que je vais très bien moralement. Il serait temps d’ouvrir les yeux et prendre en charge les séquelles des covid long.
Finalement qu’on ai des examens positifs ou négatifs, il y a 0 prise en charge. C’est fatiguant, lassant. Pourquoi les autres pays font de la recherche à ce sujet et en France c’est « psychosomatique » voir inexistant. »
La note d'espoir pour celleux qui souffrent du "covid long", c'est que des vaccins ont l'air d'améliorer les symptômes https://fr.businessam.be/les-patients-souffrant-de-covid-long-semblent-se-sentir-mieux-apres-le-vaccin/
Les Bandcamp Fridays prolongés jusque mai 2021
« Beaucoup d'appels au standard pour dire "oui mais la densité". Je dirais plutôt la part de population en zone dense (urbaine) parce que rajouter la terre Adélie à la France ne changerait pas gd chose au problème. Mais oui. La population urbaine.
Sinon c'est pas moi qui fait les comparaisons hein. L'absence de lien entre les infos et donc de travail éditorial le fait en quelque sorte bien plus que moi.
Mais sans aucune échelle comparative pertinente.
Merci.
Je sais pas. Vous avez vu des reportages sur l'hôpital ces derniers temps ici? Sur les centaines de morts par jour? Le traitement de l'info c'est les morts seulement à l'etranger. Ici c est bûche, attestation et petits commerces.
200 à 400 morts par jour. Des réas toujours bien remplies.
Des soignants éprouvés.
Des familles qui morflent.
Et
Rien entre la bûche et les stations de ski.
J'en veux beaucoup aux institutions politiques et à certains medias qui ont preferé éviter le sujet pour ne pas niquer l'ambiance.
Et après ça te parle de "faire nation". »
(tweets du 7 décembre dernier)
Sinon c'est pas moi qui fait les comparaisons hein. L'absence de lien entre les infos et donc de travail éditorial le fait en quelque sorte bien plus que moi.
Mais sans aucune échelle comparative pertinente.
Merci.
Je sais pas. Vous avez vu des reportages sur l'hôpital ces derniers temps ici? Sur les centaines de morts par jour? Le traitement de l'info c'est les morts seulement à l'etranger. Ici c est bûche, attestation et petits commerces.
200 à 400 morts par jour. Des réas toujours bien remplies.
Des soignants éprouvés.
Des familles qui morflent.
Et
Rien entre la bûche et les stations de ski.
J'en veux beaucoup aux institutions politiques et à certains medias qui ont preferé éviter le sujet pour ne pas niquer l'ambiance.
Et après ça te parle de "faire nation". »
(tweets du 7 décembre dernier)
« But what about second lockdown ? »
Réponse de @pandovstrochnis ( https://twitter.com/pandovstrochnis/status/1321764977452163073 ) :
« Pour parler de ce que je connais : l'Union Communiste Libertaire a proposé plusieurs mesures qui permettraient de faire face à la pandémie dans l'intérêt des travailleur.euse.s.
https://unioncommunistelibertaire.org/?Reglons-les-comptes-pas-la-facture
Au Kerala, Etat ayant un fort héritage socialiste en Inde, la combinaison de mesures sociales et sanitaires a été cité comme un modèle (l'Etat a depuis connu une aggravation de ses problèmes).
https://www.livemint.com/news/india/stories-from-kerala-s-spirited-virus-fight-11587399214349.html
En France, la coopérative SCOPTI a su mettre en place tôt et de manière efficace des mesures de prévention des contagions, si bien qu'au milieu de la crise ils étaient excédentaires en équipements de protection.
https://www.nouvellespublications.com/le-scop-ti-donne-ses-masques-et-son-the-aux-hopitaux-2592.html
Contrairement au modèle d'entreprise corporate, il semble d'ailleurs que le modèle de coopérative ait été particulièrement adapté face aux besoins de cette crise, tant pour prendre en compte les besoins des travailleurs que pour réorienter la production.
https://cicopa.coop/fr/news/covid19-how-cooperatives-in-industry-and-services-are-responding-to-the-crisis/
Mais il faut prendre en compte le fait qu'une réponse socialiste au coronavirus aurait été structurelle, pas conjoncturelle. La question du logement soulevée par @napilicaio est absolument centrale : si vous ne traitez pas le logement comme une marchandise mais comme un service, alors vous avez moins de dynamiques en place qui conduisent aux problèmes de mal-logement (par exemple la suroccupation des logements) qui conduisent à ce que l'espace domestique soit davantage un vecteur de contagion. Vous facilitez aussi le télétravail.
Si vous avez un système de salaire/revenu garanti universel, basé sur une socialisation de la production, vous avez *en principe* moins d'incitations à sortir se mettre en danger sous peine de mourir de faim/d'expulsion, et les gens peuvent se rediriger vers des tâches utiles.
Le coronavirus n'est pas un virus capitaliste que dans le sens où vous avez des gens qui ont dû aller dans des conditions dangereuses travailler dans des espaces de contamination (abattoirs, entrepôts, etc.) mais aussi parce que l'infrastructure sociale même était orientée dans un certain sens : dans une économie socialiste, toujours *en principe*, vous n'avez pas besoin d'autant de transit de marchandises à l'échelle internationale, vous n'avez pas des villes aussi inégalitaires, etc.
Toujours sur le site de l'UCL :
https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Le-communisme-libertaire-aurait-il-mieux-affronte-l-epidemie
Soyons clairs il n'y a pas de modèle économique magique dans lequel isoler toute une partie de la population ne conduit pas à une contraction de la production (quoique si vous lisez Peter Frase il y a fort à parier qu'un système socialisé serait aussi fortement automatisé donc la contraction aurait peut-être été moindre puisque les gens travailleraient moins de toute façon mais là c'est même plus de la théorie c'est presque de la SF). La question c'est comment ce choc est-il réparti.
Effectivement si votre modèle économique est orienté vers la priorité de garantir l'augmentation du portfolio de Jeff Bezos de 0.002% au quatrième décile, vous faites juste pas la même chose que si son objectif est de produire et répartir la production entre les gens.
Plus généralement @VersoBooks qui n'est pas un éditeur anarchiste mais socialiste au sens plus générique du terme a publié quatre essais ces derniers mois qui traitent de cette question et que je compte absolument lire.
https://www.versobooks.com/lists/4893-coronavirus-pamphlet-series »
« Pour parler de ce que je connais : l'Union Communiste Libertaire a proposé plusieurs mesures qui permettraient de faire face à la pandémie dans l'intérêt des travailleur.euse.s.
https://unioncommunistelibertaire.org/?Reglons-les-comptes-pas-la-facture
Au Kerala, Etat ayant un fort héritage socialiste en Inde, la combinaison de mesures sociales et sanitaires a été cité comme un modèle (l'Etat a depuis connu une aggravation de ses problèmes).
https://www.livemint.com/news/india/stories-from-kerala-s-spirited-virus-fight-11587399214349.html
En France, la coopérative SCOPTI a su mettre en place tôt et de manière efficace des mesures de prévention des contagions, si bien qu'au milieu de la crise ils étaient excédentaires en équipements de protection.
https://www.nouvellespublications.com/le-scop-ti-donne-ses-masques-et-son-the-aux-hopitaux-2592.html
Contrairement au modèle d'entreprise corporate, il semble d'ailleurs que le modèle de coopérative ait été particulièrement adapté face aux besoins de cette crise, tant pour prendre en compte les besoins des travailleurs que pour réorienter la production.
https://cicopa.coop/fr/news/covid19-how-cooperatives-in-industry-and-services-are-responding-to-the-crisis/
Mais il faut prendre en compte le fait qu'une réponse socialiste au coronavirus aurait été structurelle, pas conjoncturelle. La question du logement soulevée par @napilicaio est absolument centrale : si vous ne traitez pas le logement comme une marchandise mais comme un service, alors vous avez moins de dynamiques en place qui conduisent aux problèmes de mal-logement (par exemple la suroccupation des logements) qui conduisent à ce que l'espace domestique soit davantage un vecteur de contagion. Vous facilitez aussi le télétravail.
Si vous avez un système de salaire/revenu garanti universel, basé sur une socialisation de la production, vous avez *en principe* moins d'incitations à sortir se mettre en danger sous peine de mourir de faim/d'expulsion, et les gens peuvent se rediriger vers des tâches utiles.
Le coronavirus n'est pas un virus capitaliste que dans le sens où vous avez des gens qui ont dû aller dans des conditions dangereuses travailler dans des espaces de contamination (abattoirs, entrepôts, etc.) mais aussi parce que l'infrastructure sociale même était orientée dans un certain sens : dans une économie socialiste, toujours *en principe*, vous n'avez pas besoin d'autant de transit de marchandises à l'échelle internationale, vous n'avez pas des villes aussi inégalitaires, etc.
Toujours sur le site de l'UCL :
https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Le-communisme-libertaire-aurait-il-mieux-affronte-l-epidemie
Soyons clairs il n'y a pas de modèle économique magique dans lequel isoler toute une partie de la population ne conduit pas à une contraction de la production (quoique si vous lisez Peter Frase il y a fort à parier qu'un système socialisé serait aussi fortement automatisé donc la contraction aurait peut-être été moindre puisque les gens travailleraient moins de toute façon mais là c'est même plus de la théorie c'est presque de la SF). La question c'est comment ce choc est-il réparti.
Effectivement si votre modèle économique est orienté vers la priorité de garantir l'augmentation du portfolio de Jeff Bezos de 0.002% au quatrième décile, vous faites juste pas la même chose que si son objectif est de produire et répartir la production entre les gens.
Plus généralement @VersoBooks qui n'est pas un éditeur anarchiste mais socialiste au sens plus générique du terme a publié quatre essais ces derniers mois qui traitent de cette question et que je compte absolument lire.
https://www.versobooks.com/lists/4893-coronavirus-pamphlet-series »
« Est-ce que tout le monde pourrait partager ce logo.
Il indique que celui qui le porte est sourd et, dans certains cas, porte une prothèse auditive.
En ces temps, il est aussi impossible de lire les lèvres, ce qui rend les choses très difficiles.
Il n'y a pas de raison de porter le si signe si la moitié des gens ne savent pas ce que celà signifie...
Les personnes sourdes et malentendantes vous seront reconnaissantes... Merci 🙏 »
Il indique que celui qui le porte est sourd et, dans certains cas, porte une prothèse auditive.
En ces temps, il est aussi impossible de lire les lèvres, ce qui rend les choses très difficiles.
Il n'y a pas de raison de porter le si signe si la moitié des gens ne savent pas ce que celà signifie...
Les personnes sourdes et malentendantes vous seront reconnaissantes... Merci 🙏 »
« Ça fait partie du jeu Twitter mais j'ai l'impression que c pas souvent que ça dépasse le constat de "l'incohérence".
Ils sont incohérents mais dans les faits les incohérences co-existent parfaitement pcq'elles font partie de leur logique, c'est pas une faiblesse. D'ailleurs bcp des discours libéraux, fascistes et racistes précisément (pcq je my connais mieux) reposent sur des tas d'incohérences et continuent d'exister en devenant de + en + rependu.
Le but des discours c les effets, pas d'être fondé par des principes de cohérence/vérité.
Ça leur permet tout simplement de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux : asseoir leur politique tout en prétendant faire autre chose. L'incohérence sert la propagande. »
Ils sont incohérents mais dans les faits les incohérences co-existent parfaitement pcq'elles font partie de leur logique, c'est pas une faiblesse. D'ailleurs bcp des discours libéraux, fascistes et racistes précisément (pcq je my connais mieux) reposent sur des tas d'incohérences et continuent d'exister en devenant de + en + rependu.
Le but des discours c les effets, pas d'être fondé par des principes de cohérence/vérité.
Ça leur permet tout simplement de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux : asseoir leur politique tout en prétendant faire autre chose. L'incohérence sert la propagande. »
"Coronavirus : Valérie Pécresse demande aux salariés en Ile-de-France de revenir travailler" (2 sept 2020)
"Covid-19 : Pécresse avertit d'une situation "alarmante" en Île-de-France" (11 oct 2020)
"Covid-19 : Pécresse avertit d'une situation "alarmante" en Île-de-France" (11 oct 2020)
Une série d'article Vice (pas lus, de côté)
https://www.vice.com/en/article/y3z78y/congress-is-killing-independent-music-venues
https://www.vice.com/en/article/ep4evp/drive-ins-wont-save-live-music-during-coronavirus-pandemic
https://www.vice.com/en/article/k7ekx9/8-touring-bands-explain-how-coronavirus-is-devastating-their-careers
https://www.vice.com/en/article/4ag8eg/6-venue-workers-explain-why-coronavirus-is-a-catastrophic-blow-to-live-music
https://www.vice.com/en/article/3a8gvy/how-music-teachers-are-adapting-to-the-awkward-reality-of-virtual-lessons
https://www.vice.com/en/article/bvgwd5/coronavirus-has-left-recording-studios-in-limbo
https://www.vice.com/en/article/935mwy/eight-artists-on-how-quarantine-has-changed-the-way-they-write-songs
https://www.vice.com/en/article/m7q4wp/7-tour-and-merch-managers-explain-how-coronavirus-is-wrecking-their-work
https://www.vice.com/en/article/qj4xgq/coronavirus-wont-kill-independent-record-stores
https://www.vice.com/en/article/pkyqw8/booking-agents-try-to-remain-hopeful-about-live-music-as-the-pandemic-worsens
https://www.vice.com/en/article/v749p3/theres-no-such-thing-s-independent-music-in-the-age-of-coronavirus
https://www.vice.com/en/article/y3z78y/congress-is-killing-independent-music-venues
https://www.vice.com/en/article/ep4evp/drive-ins-wont-save-live-music-during-coronavirus-pandemic
https://www.vice.com/en/article/k7ekx9/8-touring-bands-explain-how-coronavirus-is-devastating-their-careers
https://www.vice.com/en/article/4ag8eg/6-venue-workers-explain-why-coronavirus-is-a-catastrophic-blow-to-live-music
https://www.vice.com/en/article/3a8gvy/how-music-teachers-are-adapting-to-the-awkward-reality-of-virtual-lessons
https://www.vice.com/en/article/bvgwd5/coronavirus-has-left-recording-studios-in-limbo
https://www.vice.com/en/article/935mwy/eight-artists-on-how-quarantine-has-changed-the-way-they-write-songs
https://www.vice.com/en/article/m7q4wp/7-tour-and-merch-managers-explain-how-coronavirus-is-wrecking-their-work
https://www.vice.com/en/article/qj4xgq/coronavirus-wont-kill-independent-record-stores
https://www.vice.com/en/article/pkyqw8/booking-agents-try-to-remain-hopeful-about-live-music-as-the-pandemic-worsens
https://www.vice.com/en/article/v749p3/theres-no-such-thing-s-independent-music-in-the-age-of-coronavirus
Bandcamp prolonge ses Bancamp Fridays jusqu'à la fin de l'année (pour rappel, tous les 1er vendredi du mois, Bandcamp renonce à sa commission et reverse la totalité du prix des achats à l'artiste / label)
https://isitbandcampfriday.com (site qui peut-être utile à cause du décalage horaire)
https://isitbandcampfriday.com (site qui peut-être utile à cause du décalage horaire)
Ça a l'air de confirmer que tous les lockdowns à travers le monde sont responsables de la grosse hausse qu'il ya eu ya quelques temps (cf https://links.nekoblog.org/?BCQPuw ).
C'est plutôt positif mine de, ça a montré qu'il ya plus de gens qu'on le pense qui utilisent / sont intéressé⋅es par Linux en tant qu'OS desktop.
(même si l'article est quand même plus nuancé, et préconise de prendre tout ça avec un grain de sel)
C'est plutôt positif mine de, ça a montré qu'il ya plus de gens qu'on le pense qui utilisent / sont intéressé⋅es par Linux en tant qu'OS desktop.
(même si l'article est quand même plus nuancé, et préconise de prendre tout ça avec un grain de sel)
^^
(via Riff)
« David Tennant and Michael Sheen star as two actors whose West End play has been put on hold due to Covid-19, but whose director has persuaded them to carry on rehearsing online. »
Mini série de 6 épisodes (pour le moment ?). VPN obligatoire. De côté, pas encore maté
Mini série de 6 épisodes (pour le moment ?). VPN obligatoire. De côté, pas encore maté
Ça a l'air de confirmer que le virus se transmet surtout dans les lieux clos
« People at the beginning of the quarantine learning how ti make banana bread on youtube »
« People 12 weeks later ready to abolish the police »
« People 12 weeks later ready to abolish the police »
Melt-Banana qui débarque sur Patreon. J'imagine que pour un groupe qui vit majoritairement de ses tournées (*), le covid a du faire bcp de mal :(
(*) Enfin vu le temps qu'iels passent en tournée, je suppose que le groupe vit majoritairement de ça
(*) Enfin vu le temps qu'iels passent en tournée, je suppose que le groupe vit majoritairement de ça
@le_Parisien :
« La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, appelle les Français à «consommer» leur épargne pour relancer l'économie. »
« La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, appelle les Français à «consommer» leur épargne pour relancer l'économie. »
« Les salles de spectacle et de théâtre pourront ouvrir à compter du 2 juin dans les zones vertes et du 22 juin pour les zones orange (Ile-de-France, Guyane, Mayotte). Le port du masque y sera obligatoire et la gestion de l’espace et des flux devra également se conformer au protocole sanitaire. »
Je crois que j'irais pas voir un concert de sitôt. J'ai bcp de mal à supporter le masque. Question d'habitude peut-être, mais c'est galère, j'ai l'impression d'étouffer au bout de 10 ou 15 min. Je me vois pas tenir comme ça pendant 1h ou 1h30. :/
Les distances de sécu aussi, ça risque d'être folklo, surtout pour les petites salles... :/
(petites salles qui font aussi pas mal de chiffres sur les consos, et avec les masques j'ai du mal à voir comment ça va se passer)
Je crois que j'irais pas voir un concert de sitôt. J'ai bcp de mal à supporter le masque. Question d'habitude peut-être, mais c'est galère, j'ai l'impression d'étouffer au bout de 10 ou 15 min. Je me vois pas tenir comme ça pendant 1h ou 1h30. :/
Les distances de sécu aussi, ça risque d'être folklo, surtout pour les petites salles... :/
(petites salles qui font aussi pas mal de chiffres sur les consos, et avec les masques j'ai du mal à voir comment ça va se passer)
Bah j'apprends qu'iels prévoyaient de faire une tournée en Europe cet été (annulée du coup forcément 😢 )
« Les sources d'abord : https://sciencemag.org/news/2020/05/why-do-some-covid-19-patients-infect-many-others-whereas-most-don-t-spread-virus-all
et https://theatlantic.com/ideas/archive/2020/05/how-will-we-ever-be-safe-inside/611953/
En résumé, ce ne seraient pas les interactions secondaires (poignées de porte, bouton d'ascenseur etc) qui propageraient le virus, mais tousser, éternuer, postillonner, cracher etc. Exemple : le restaurant où une famille contaminée s'est assise sous l'air conditionné
Les deux tables également placées sous l'air conditionné ont été contaminés, mais aucune autre. Autre exemple : un vaste bureau ouvert de démarchage par téléphone dans un immeuble : 94/97 contaminés étaient dans ce bureau, et à eux tous ils n'ont contaminé que 3 autres personnes
Le CDC américain mentionne depuis quelques jours seulement que le risque principal est la propagation directe entre les personnes
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/how-covid-spreads.html
Le chant serait une façon dramatiquement "efficace" de propager le virus ; cela expliquerait le cas de la chorale de Seattle où 1 seule personne en a contaminé 53 (sur 61) en deux heures trente de répétition. Ce n'est pas de bon augure pour la reprise du théâtre ou de l'opéra
Ces éléments expliqueraient la phase de montée très lente puis soudain explosive de l'épidémie si les cas en Europe sont confirmés dès 2019 : dans la plupart des cas on en transmet pas la Covid_19 jusqu'au moment où un événement malchanceux change la donne
Ici une chorale, là un office religieux, ou un bureau ouvert avec beaucoup de monde, et à leur tour, dans les personnes contaminées, quelques unes vont être des "super spreaders" si elles vont dans un endroit fermé avec beaucoup de contacts pendant la période asymptomatique
En relisant je suis horrifié par mon orthographe ; je présente mes excuses aux lecteurs... »
et https://theatlantic.com/ideas/archive/2020/05/how-will-we-ever-be-safe-inside/611953/
En résumé, ce ne seraient pas les interactions secondaires (poignées de porte, bouton d'ascenseur etc) qui propageraient le virus, mais tousser, éternuer, postillonner, cracher etc. Exemple : le restaurant où une famille contaminée s'est assise sous l'air conditionné
Les deux tables également placées sous l'air conditionné ont été contaminés, mais aucune autre. Autre exemple : un vaste bureau ouvert de démarchage par téléphone dans un immeuble : 94/97 contaminés étaient dans ce bureau, et à eux tous ils n'ont contaminé que 3 autres personnes
Le CDC américain mentionne depuis quelques jours seulement que le risque principal est la propagation directe entre les personnes
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/how-covid-spreads.html
Le chant serait une façon dramatiquement "efficace" de propager le virus ; cela expliquerait le cas de la chorale de Seattle où 1 seule personne en a contaminé 53 (sur 61) en deux heures trente de répétition. Ce n'est pas de bon augure pour la reprise du théâtre ou de l'opéra
Ces éléments expliqueraient la phase de montée très lente puis soudain explosive de l'épidémie si les cas en Europe sont confirmés dès 2019 : dans la plupart des cas on en transmet pas la Covid_19 jusqu'au moment où un événement malchanceux change la donne
Ici une chorale, là un office religieux, ou un bureau ouvert avec beaucoup de monde, et à leur tour, dans les personnes contaminées, quelques unes vont être des "super spreaders" si elles vont dans un endroit fermé avec beaucoup de contacts pendant la période asymptomatique
En relisant je suis horrifié par mon orthographe ; je présente mes excuses aux lecteurs... »
J'ai un peu l'impression de voir ça aussi en France. Du coup, ça me rend pas super confiant sur le "si [la 2nde vague] est plus faible c’est parce que l’on fait attention !" du shaare précédent ( https://links.nekoblog.org/?V4oGyg )
EDIT : bon, après en regardant les cartes et le nombre de cas quotidien en ce moment, la situation a l'air d'être bien bien différente entre la France et les USA https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Ils ont vraiment pas l'air d'être sorti des ronces là-bas :/
EDIT : bon, après en regardant les cartes et le nombre de cas quotidien en ce moment, la situation a l'air d'être bien bien différente entre la France et les USA https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Ils ont vraiment pas l'air d'être sorti des ronces là-bas :/
(via https://twitter.com/BioHospitalix/status/1264159848725389313 )
Les tweets qui accompagnent les graphiques :
« J’ai attendu quelques jours pour tweeter sur cette seconde vague
On est bien ici non ? Le pb est que le plus probable dans l’histoire des maladies infectieuses est qu’il y aura une seconde vague d’ampleur inconnue (sauf vaccin).
95% d’entre nous sommes naïfs pour le virus.
Alors comme le dit l’ami @wargonm on est d’accord que rien n’est sûr.
Toutefois j’insiste vraiment sur un point. Le virus c’est 30000 paires de bases. 30000 fois AUCG . Et ces 30000 fois n’en n’ont rien à battre que l’on ait déjà bcp souffert (et c’est vrai)
Alors oui on teste mieux. Oui on porte des masques. Oui on est au courant du pb.
Ces 3 points me font aller vers l’optimisme.
Une seconde vague ne sera pas pire que la 1ère et possiblement même bien plus faible.
Mais justement si c’est plus faible c’est parce que l’on fait attention !
Et dans le graphique du slow burn possiblement le plus probable avec la prise de conscience on doit faire attention jusqu’en 2022 !
Et faire attention j’insiste la dessus c’est moins de 1m, plusieurs minutes et dans un endroit confiné.
Oui on doit pouvoir le chopper sur une plage ou en touchant des courses théoriquement mais c’est ultra négligeable par rapport à un lieu confiné en contact direct malade
Ce qui me fait dire que j’espère sincèrement qu’on nous lache la grappe sur deux ou trois trucs »
Les tweets qui accompagnent les graphiques :
« J’ai attendu quelques jours pour tweeter sur cette seconde vague
On est bien ici non ? Le pb est que le plus probable dans l’histoire des maladies infectieuses est qu’il y aura une seconde vague d’ampleur inconnue (sauf vaccin).
95% d’entre nous sommes naïfs pour le virus.
Alors comme le dit l’ami @wargonm on est d’accord que rien n’est sûr.
Toutefois j’insiste vraiment sur un point. Le virus c’est 30000 paires de bases. 30000 fois AUCG . Et ces 30000 fois n’en n’ont rien à battre que l’on ait déjà bcp souffert (et c’est vrai)
Alors oui on teste mieux. Oui on porte des masques. Oui on est au courant du pb.
Ces 3 points me font aller vers l’optimisme.
Une seconde vague ne sera pas pire que la 1ère et possiblement même bien plus faible.
Mais justement si c’est plus faible c’est parce que l’on fait attention !
Et dans le graphique du slow burn possiblement le plus probable avec la prise de conscience on doit faire attention jusqu’en 2022 !
Et faire attention j’insiste la dessus c’est moins de 1m, plusieurs minutes et dans un endroit confiné.
Oui on doit pouvoir le chopper sur une plage ou en touchant des courses théoriquement mais c’est ultra négligeable par rapport à un lieu confiné en contact direct malade
Ce qui me fait dire que j’espère sincèrement qu’on nous lache la grappe sur deux ou trois trucs »
En réaction à : « Face masks cover up a significant portion of what facial recognition needs to identify and detect people -- essentially threatening the future of a multimillion-dollar industry unless the technology can learn to recognize people beyond the coverings: https://www.cnet.com/news/your-face-mask-selfies-could-be-training-the-next-facial-recognition-tool/ » ( https://twitter.com/TheOfficialACM/status/1263844592874651648 )
« Shibuya, director of the Institute for Population Health at King's College London, warned during an interview against complacency after Japan appeared to have prevented an outbreak on the scale seen in many Western countries.
"It will be dangerous to have such an impression when the next wave of infections comes," he said. "The fight against this virus is truly a long-term battle, and it's only the end of the first inning, to use a baseball metaphor." »
"It will be dangerous to have such an impression when the next wave of infections comes," he said. "The fight against this virus is truly a long-term battle, and it's only the end of the first inning, to use a baseball metaphor." »