16099 shaares
204 results
tagged
fantasy
À propos de la figure de l'élu et des conséquences qu'a cette convention narrative sur nos imaginaires.
(via Riff)
(via Riff)
EDIT : https://www.seven-ash-street.fr/links/?3iSdFg
« Tiens, dans les réactions à cette annonce, y'a ce tweet que j'aime bien : https://twitter.com/AzelRobles/status/1275889610032328704
Grosso-modo, le propos est que si tu prends la peine de faire un world-building conséquent, d'accorder un peu de profondeur aux différentes cultures, tu as pleins d'occasions de frottements/conflits/oppositions, donc pleins d'occasions d'écrire des histoires, sans recours à la solution paresseuse (et fondée sur une vision raciste et essentialistes des groupes sociaux) qu'est le classique "alors tu vois eux, ils sont juste maléfiques par nature, c'est comme ça. Oui, toute l’espèce d'un bloc, sans vraiment de raison ou d'exception".
Au final, t'auras sûrement de meilleures histoires et un univers plus riche :) »
« Tiens, dans les réactions à cette annonce, y'a ce tweet que j'aime bien : https://twitter.com/AzelRobles/status/1275889610032328704
Grosso-modo, le propos est que si tu prends la peine de faire un world-building conséquent, d'accorder un peu de profondeur aux différentes cultures, tu as pleins d'occasions de frottements/conflits/oppositions, donc pleins d'occasions d'écrire des histoires, sans recours à la solution paresseuse (et fondée sur une vision raciste et essentialistes des groupes sociaux) qu'est le classique "alors tu vois eux, ils sont juste maléfiques par nature, c'est comme ça. Oui, toute l’espèce d'un bloc, sans vraiment de raison ou d'exception".
Au final, t'auras sûrement de meilleures histoires et un univers plus riche :) »
1h20 autour des (très nombreuses) inspirations du jeu, de son lore, de sa narration environnementale, de son souci du détail ou de son influence sur l'industrie.
Ça vaut le coup d’œil si vous êtes fan de fantasy, de jeux de rôle (D&D) ou de jeux vidéo. C'est super intéressant, super bien mis en scène et c'est un bel hommage au jeu <3 <3 <3
Ça vaut le coup d’œil si vous êtes fan de fantasy, de jeux de rôle (D&D) ou de jeux vidéo. C'est super intéressant, super bien mis en scène et c'est un bel hommage au jeu <3 <3 <3
Pour 2021 donc. Suis vraiment curieux (j'ai lu que les 4 premiers tomes, faudrait vraiment que je continue, mais j'ai un peu la flemme de lire en ce moment)
De mémoire Lodoss c'est ma première vrai rencontre marquante avec l'heroic fantasy, avant même Tolkien. Du coup, malgré ses poncifs et ses gros sabots je garde une certaine affection pour cet univers, même si je suis pas sûr d'apprécier les animés si je les renvoyais maintenant. Mais ce petit metroidvania par contre, si c'est bien fait, ça me tente bien.
J'ai pas fini le 1er (qui tourne au poil sur Linux avec d9vk+proton https://www.protondb.com/app/242640), mais la coop du 2 me fait pas mal envie.
Jamais joué à WoW, j'ai presque envie d'essayer ce "classic", pour pas mourir bête
En lisant la synthèse de Zones Subversives, je suis vraiment pas sûr d'être d'accord avec tout ce qui à l'air de se dire dans ce bouquin, mais assez curieux de le lire : http://fr.feedbooks.com/item/3108606/winter-is-coming
Et sur un sujet connexe à ce "romantisme révolutionnaire" dans lequel puiserait le genre, ça me rappelle que Elbakin avait fait un podcast "la fantasy est-elle réac ?" http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emissions/23728-Podcast-Elbakinnet-n52-:-la-fantasy-est-elle-reac (c'est un peu vieux pour que je me souvienne de ce qu'il se dit, mais c'était encore Witch qui faisait office de MC, donc c'était cool)
Et sur un sujet connexe à ce "romantisme révolutionnaire" dans lequel puiserait le genre, ça me rappelle que Elbakin avait fait un podcast "la fantasy est-elle réac ?" http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emissions/23728-Podcast-Elbakinnet-n52-:-la-fantasy-est-elle-reac (c'est un peu vieux pour que je me souvienne de ce qu'il se dit, mais c'était encore Witch qui faisait office de MC, donc c'était cool)
De mémoire, Lodoss c'est mon (ou un de mes) premier contact avec l'heroic fantasy. Avec le recul je vois bien que c'est bourré de clichés, mais je garde quand même de l'affection pour cet univers
Faudrait vraiment que je prenne le temps de le lire ces bouquins #Jaworski
Le texte de @got_sondagesFR :
« Il déclare que l’histoire de certains personnages avaient complètement divergé par rapport aux livres et que sa vision de l'histoire n'était pas la même que les producteurs, ça a d'ailleurs mené à de nombreux conflits lors de l'écriture.
Il a également révélé que sa plus grande frustration était de voir que plusieurs intrigues n'avait rien à voir avec l'histoire de base et que la plupart d'entre elles avaient été trop précipitées/trop vite bouclées.
Selon lui, la série aurait dû avoir 5 saisons de plus, soit 13 saisons au total. Il admet que si les intrigues sont aussi vite expédiées c'est en partie de sa faute car il met du temps à écrire les livres, il aurait souhaité les finir plus tôt pour que la série ne paraisse pas "bâclée". »
L'article en anglais (pas lu) : https://www.express.co.uk/entertainment/books/1123230/Game-of-Thrones-George-RR-Martin-HBO-ending-books-change-differences-Iron-Throne-die
« Il déclare que l’histoire de certains personnages avaient complètement divergé par rapport aux livres et que sa vision de l'histoire n'était pas la même que les producteurs, ça a d'ailleurs mené à de nombreux conflits lors de l'écriture.
Il a également révélé que sa plus grande frustration était de voir que plusieurs intrigues n'avait rien à voir avec l'histoire de base et que la plupart d'entre elles avaient été trop précipitées/trop vite bouclées.
Selon lui, la série aurait dû avoir 5 saisons de plus, soit 13 saisons au total. Il admet que si les intrigues sont aussi vite expédiées c'est en partie de sa faute car il met du temps à écrire les livres, il aurait souhaité les finir plus tôt pour que la série ne paraisse pas "bâclée". »
L'article en anglais (pas lu) : https://www.express.co.uk/entertainment/books/1123230/Game-of-Thrones-George-RR-Martin-HBO-ending-books-change-differences-Iron-Throne-die
« Bring your fantasy worlds to life in stunning detail with Inkarnate's web-based map making tools »
« An illustrator and tinkerer. From Finland. »
Ça me fait penser que j'ai son "D'Asimov à Tolkien" à lire aussi (http://www.cnrseditions.fr/litterature/5383-DAsimov-Tolkien-Anne-Besson.html)
« Les histoires de Yao, c’est une série d’articles de présentation des régions et de diverses choses en Terre du Milieu. »
Pas lu
Pas lu
« or Butler or LeGuin cmooonn »
😐
😐
« Radio adaptations of the award-winning fantasy author's novels, including the Discworld series. »
Sauvegarde : https://files.nekoblog.org/uploads/podcasts/bbc4-drama-2017.08.19-tolkien-in-love.mp4 (137mo, 56min)
« You know, all the dudes that spout shit about PoC in a medieval-themed game would be inaccurate?
They never get upset about potatoes.
I had pockets full of potatoes before I bounced the fuck out of Witcher 3. Which according to its defenders takes place in _Medieval_ Poland
You know what definitely didn't exist in Medieval Poland? The potato. You know why? BECAUSE SPAIN HADN'T BEEN TO PERU YET.
And Spain wouldn't get its shit together to bring the potato back to Europe until the mid-late 16th century.
So let's say you actually believe that legends were true, that dragons and elves and noonwraiths existed in medieval Europe. Fine.
The fucking potato didn't. End of story. Your game is now COMPLETELY FUCKED ON ACCURACY.
So in conclusion: Medieval Europe had more People of Color than potatoes. This is a well-documented, easily provable fact.
Hell, the Alhambra was COMPLETED over 200 years before Europe knew what the fuck a potato was.
And guess who built the Alhambra, kids?
A man by the name of Mohammed I ibn Nasr.
Shout out to everyone posting about the other "New World" foodstuffs that didn't exist.
I had the dust up over W3 specifically in my head. And could only remember/verify potatoes in that. Didn't want to say something INACCURATE.
But yeah if your Medieval Fantasy game has potatoes, corn, tomatoes, chocolate, etc. and a stunning lack of people of color? It's wrong.
Okay, apparently I need to make an addendum to this thread.
There are twelve tweets here. Only two of them specifically refer to The Witcher and a third that tosses in Noonwraiths.
This thread didn't even come about because of The Witcher, it started from this gif: https://twitter.com/NickCapozzoli/status/809081386569256964
I leaned on Witcher briefly because of the huge "historical accuracy" pushback from this game, but this thread is broader than that.
I have no desire to fix the Witcher. I don't care about it's lore, or that a smattering of PoC got added in the DLC. Not the point.
The point is that medieval fantasy is anything but historically accurate, but its defenders always jump to using that as a reason.
And not only is medieval fantasy inaccurate, the idea that people of color not existing in medieval Europe is also inaccurate.
A lot of things exist in medieval fantasy that didn't exist in the Middle Ages (which for the record span roughly the 5th to 15th centuries)
And honestly, that's fine. I really don't care if potatoes, orange carrots, cotton, coffee, etc exist in medieval fantasy.
It's fantasy. Not reality. Dragons and magic also often exist in medieval fantasy. Again not a problem. Fantasy.
The problem is people saying that people of color CANNOT exist. That sexual violence towards women is crucial in establishing historicity.
That queer characters break immersion. And these things cannot be corrected because it wouldn't be "historically accurate."
And my point is that not only is that argument poorly conceived, it's acutely wrong from a historical perspective.
If you were concerned about historical accuracy you would include people of color in your medieval fantasy and not things like potatoes.
(And that's assuming that all those dragons and monsters weren't just metaphorical and the medieval period actually had them.)
This problem goes way beyond The Witcher. It's way older than The Witcher. It exists without The Witcher existing.
And maybe, if dragons and potatoes are a more important inclusion than black people in your fantasy, you're actually just a bigot.
And seriously, you *really* don't need to include sexual violence to establish historical tone. »
(via https://twitter.com/tarmasz/status/891251868445364224)
They never get upset about potatoes.
I had pockets full of potatoes before I bounced the fuck out of Witcher 3. Which according to its defenders takes place in _Medieval_ Poland
You know what definitely didn't exist in Medieval Poland? The potato. You know why? BECAUSE SPAIN HADN'T BEEN TO PERU YET.
And Spain wouldn't get its shit together to bring the potato back to Europe until the mid-late 16th century.
So let's say you actually believe that legends were true, that dragons and elves and noonwraiths existed in medieval Europe. Fine.
The fucking potato didn't. End of story. Your game is now COMPLETELY FUCKED ON ACCURACY.
So in conclusion: Medieval Europe had more People of Color than potatoes. This is a well-documented, easily provable fact.
Hell, the Alhambra was COMPLETED over 200 years before Europe knew what the fuck a potato was.
And guess who built the Alhambra, kids?
A man by the name of Mohammed I ibn Nasr.
Shout out to everyone posting about the other "New World" foodstuffs that didn't exist.
I had the dust up over W3 specifically in my head. And could only remember/verify potatoes in that. Didn't want to say something INACCURATE.
But yeah if your Medieval Fantasy game has potatoes, corn, tomatoes, chocolate, etc. and a stunning lack of people of color? It's wrong.
Okay, apparently I need to make an addendum to this thread.
There are twelve tweets here. Only two of them specifically refer to The Witcher and a third that tosses in Noonwraiths.
This thread didn't even come about because of The Witcher, it started from this gif: https://twitter.com/NickCapozzoli/status/809081386569256964
I leaned on Witcher briefly because of the huge "historical accuracy" pushback from this game, but this thread is broader than that.
I have no desire to fix the Witcher. I don't care about it's lore, or that a smattering of PoC got added in the DLC. Not the point.
The point is that medieval fantasy is anything but historically accurate, but its defenders always jump to using that as a reason.
And not only is medieval fantasy inaccurate, the idea that people of color not existing in medieval Europe is also inaccurate.
A lot of things exist in medieval fantasy that didn't exist in the Middle Ages (which for the record span roughly the 5th to 15th centuries)
And honestly, that's fine. I really don't care if potatoes, orange carrots, cotton, coffee, etc exist in medieval fantasy.
It's fantasy. Not reality. Dragons and magic also often exist in medieval fantasy. Again not a problem. Fantasy.
The problem is people saying that people of color CANNOT exist. That sexual violence towards women is crucial in establishing historicity.
That queer characters break immersion. And these things cannot be corrected because it wouldn't be "historically accurate."
And my point is that not only is that argument poorly conceived, it's acutely wrong from a historical perspective.
If you were concerned about historical accuracy you would include people of color in your medieval fantasy and not things like potatoes.
(And that's assuming that all those dragons and monsters weren't just metaphorical and the medieval period actually had them.)
This problem goes way beyond The Witcher. It's way older than The Witcher. It exists without The Witcher existing.
And maybe, if dragons and potatoes are a more important inclusion than black people in your fantasy, you're actually just a bigot.
And seriously, you *really* don't need to include sexual violence to establish historical tone. »
(via https://twitter.com/tarmasz/status/891251868445364224)
« parallèlement à ces succès publics, [Ursula Le Guin] a la réputation d’être une théoricienne hors pair, et une oratrice remarquable. Elle parcourt alors universités, congrès, bibliothèques et librairies pour parler des sujets qui la passionnent : le féminisme, l’anarchisme, le rôle humaniste de la littérature, et, surtout, la fonction des littératures de l’imaginaire. Le Langage de la nuit est le recueil d’essais littéraires qui résument sa pensée et composent un manifeste pour l’imaginaire »
Dommage, que ce soit en VO ou VF, pas trouvé en epub et j'ai de plus en plus de mal de lire sur papier. :/
D'autres chroniques :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/Niourf.asp?numlivre=2146594107 (via www.seven-ash-street.fr/links/?a1ll9w)
https://charybde2.wordpress.com/2016/10/08/note-de-lecture-le-langage-de-la-nuit-ursula-k-le-guin/
Dommage, que ce soit en VO ou VF, pas trouvé en epub et j'ai de plus en plus de mal de lire sur papier. :/
D'autres chroniques :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/Niourf.asp?numlivre=2146594107 (via www.seven-ash-street.fr/links/?a1ll9w)
https://charybde2.wordpress.com/2016/10/08/note-de-lecture-le-langage-de-la-nuit-ursula-k-le-guin/
Vu ya peu et même si ça tranche avec le matériau d'origine, je reste sur mon idée qu'il y avait un vrai intérêt et une vraie cohérence à faire un lien avec le SdA en gardant un ton similaire, et en apportant les éléments que Tolkien a pu ajouter ailleurs (Guldur, etc).
Mais la forme, le style cinématographique (*) et beaucoup d'ajouts scénaristiques "artificiels" me font soupirer. L'impression d'avoir vu une jolie coquille vide qui a oublié de me faire rêver.
J'aime bien la métaphore de Patrick Baud, la petite noix de beurre que tu étales sur une tartine bien trop grande.
(*) : Dans la vidéo, ils parlent d'un style ersatz de P. Jackson et je suis assez d'accord avec ça.
#fossoyeur
Mais la forme, le style cinématographique (*) et beaucoup d'ajouts scénaristiques "artificiels" me font soupirer. L'impression d'avoir vu une jolie coquille vide qui a oublié de me faire rêver.
J'aime bien la métaphore de Patrick Baud, la petite noix de beurre que tu étales sur une tartine bien trop grande.
(*) : Dans la vidéo, ils parlent d'un style ersatz de P. Jackson et je suis assez d'accord avec ça.
#fossoyeur
« Ils devraient peut-être remasteriser Morrowind, en fait. »
(via http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?bVBk8w)
(via http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?bVBk8w)
#draque (via chépukisorry)
« Jusqu’au 4 avril, profitez de 15 titres en numérique à moitié prix chez les Indés de l’imaginaire, avec des auteurs comme Jean-Philippe Jaworski, Mathieu Gaborit, Estelle Faye, Cedric Ferrand, Damien Snyers, Claire Krust, Chloé Chevalier, Karim Berrouka, Adrien Tomas, Fabien Cerutti, Christian Chavassieux, Pierre Gaulon, Nabil Ouali ... »
« How to kill elf »
Des idées pour remplir sa PAL.
Fait un p'tit moment que j'ai ce bouquin dans ma PAL. Sa chronique me donne envie.
Et sinon, dans le genre "urban fantasy" dans un "Paris d'antan", ya peu, j'ai lu le premier tome des "Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain" (http://www.mnemos.com/catalogue/rue-farfadet-en-poche/), qui de la même manière qu'Alias le souligne pour le Pevel, n'est pas exempt de défauts, mais qui reste un petit "page-turner" divertissant et bien plaisant à lire, au moins pour son univers. (EDIT : Par contre, pour le côté steampunk vanté dans les avis présents sur la page éditeur, on repassera, c'est très succinct.)
Et sinon, dans le genre "urban fantasy" dans un "Paris d'antan", ya peu, j'ai lu le premier tome des "Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain" (http://www.mnemos.com/catalogue/rue-farfadet-en-poche/), qui de la même manière qu'Alias le souligne pour le Pevel, n'est pas exempt de défauts, mais qui reste un petit "page-turner" divertissant et bien plaisant à lire, au moins pour son univers. (EDIT : Par contre, pour le côté steampunk vanté dans les avis présents sur la page éditeur, on repassera, c'est très succinct.)
Et celle là aussi (de Nota Bene tjrs) que je n'ai pas pris le temps de voir : "Game Of Thrones - Fin de saisons et inspirations historiques - Motion VS History #2" > https://www.youtube.com/watch?v=TmTGyLyA0Ck
EDIT : http://ed.ted.com/lessons/the-wars-that-inspired-game-of-thrones-alex-gendler (via http://www.elbakin.net/fantasy/news/trone-de-fer/23299-Comment-lhistoire-influence-loeuvre-de-GRRM)
EDIT² : http://www.adweek.com/galleycat/historical-inspiration-for-game-of-thrones-infographic/107672
EDIT : http://ed.ted.com/lessons/the-wars-that-inspired-game-of-thrones-alex-gendler (via http://www.elbakin.net/fantasy/news/trone-de-fer/23299-Comment-lhistoire-influence-loeuvre-de-GRRM)
EDIT² : http://www.adweek.com/galleycat/historical-inspiration-for-game-of-thrones-infographic/107672
L'illustratrice allemande Katarzyna Oleska illustre les covers des bouquins de Pratchett avec Krita.
Et dans le genre "on peut faire des illustrations magnifiques avec des logiciels libres", ya David Revoy aussi qui utilise pas mal Krita : http://www.davidrevoy.com/
Et dans le genre "on peut faire des illustrations magnifiques avec des logiciels libres", ya David Revoy aussi qui utilise pas mal Krita : http://www.davidrevoy.com/
Une interview d'Alain Damasio parue chez Libé en février dernier.
Ça fait un petit moment que Jaworski est sur ma PAL, l'article et le commentaire de Riff (http://www.seven-ash-street.fr/links/?naU26Q) me donne bien envie.
> Un autre article sur le même bouquin : http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/sentiment-fer-de-jean-philippe-jaworski/
Ça me fait penser que dans le genre « style soutenu et élégant avec un univers médiéval-fantastique », il faudrait que je lise le 2nd tome de "Chien du Heaume" de Justine Niogret dont le premier, sans être exempt de quelques défauts mineurs, m'avait tout de même laissé un vrai bon souvenir. (http://www.belial.fr/blog/chien-du-heaume)
> Un autre article sur le même bouquin : http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/sentiment-fer-de-jean-philippe-jaworski/
Ça me fait penser que dans le genre « style soutenu et élégant avec un univers médiéval-fantastique », il faudrait que je lise le 2nd tome de "Chien du Heaume" de Justine Niogret dont le premier, sans être exempt de quelques défauts mineurs, m'avait tout de même laissé un vrai bon souvenir. (http://www.belial.fr/blog/chien-du-heaume)
Un vieil article de Merlanfrit (2013) à propos de Draque 8.
Un teaser de la série adaptée de la Horde du Contrevent d'Alain Damasio.
Une carte des clichés de la fantasy. Haha, j'adore. :)
(esthétiquement bien jolie au demeurant)
(via http://www.seven-ash-street.fr/links/?drGcGA)
EDIT : Sauvegarde : http://files.nekoblog.org/uploads/imgs/map-clichea.jpg
(esthétiquement bien jolie au demeurant)
(via http://www.seven-ash-street.fr/links/?drGcGA)
EDIT : Sauvegarde : http://files.nekoblog.org/uploads/imgs/map-clichea.jpg
« How roleplaying games and fantasy fiction confounded the FBI, confronted the law, and led to a more open web »
Extrait : « Au Japon, les couvertures prennent ainsi des tournures de manga avec des illustrations signées par Noriko Meguro pour les éditions Hayakawa Publishing. »
Un p'tit côté Amano pour certaines (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoshitaka_Amano).
Un p'tit côté Amano pour certaines (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoshitaka_Amano).
Je garde de côté à titre indicatif, j'ai pas lu les livres et j'ai plusieurs saisons de retard dans la série TV. Du coup, je ne sais pas encore trop quoi penser de toutes ces analyses qui tombent sur le net. (via https://goldy.furry.fr/shaarli/?b2toZA)
Je garde de côté aussi.
http://hyperbate.fr/dernier/?p=32425 (via http://www.seven-ash-street.fr/links/?jwwD2Q)
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/04/12/games-of-thrones-une-serie-feministe-progressiste-marxiste_1238706 (ça n’apparaît pas dans l'url, mais notez que le titre de l'article est une question)
Je garde de côté aussi.
http://hyperbate.fr/dernier/?p=32425 (via http://www.seven-ash-street.fr/links/?jwwD2Q)
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/04/12/games-of-thrones-une-serie-feministe-progressiste-marxiste_1238706 (ça n’apparaît pas dans l'url, mais notez que le titre de l'article est une question)
Extrait : « Emerging evidence indicates that dragons can no longer be dismissed as creatures of legend and fantasy, and that anthropogenic effects on the world's climate may inadvertently be paving the way for the resurgence of these beasts. »
Un avis à propos d'une récente sortie de Bragelonne sur laquelle j'avais déjà bien envie de me pencher.
Je cite : « « Les Pirates de L'Escroc-griffe » est donc un vrai roman d'aventures et de fantasy, qui vous fait voyager parmi des paysages merveilleux et originaux, à la découverte de cultures et des magies fascinantes. Le dépaysement est garanti et l'équipage un peu loufoque, mais attachant à souhait. Alors n'hésitez pas et embarquez ! »
EDIT : 2 interviews
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/archives/4250
http://tintamare.blogspot.fr/2015/03/pirates-escrocgriffe-abordage-librairies.html
EDIT² : https://tempsdelivresdotcom.wordpress.com/2015/04/11/les-pirates-de-lescroc-griffe-t1-les-terres-interdites/
EDIT³ : http://rsfblog.fr/2015/09/16/les-terres-interdites-les-pirates-de-lescroc-griffe-t1-jean-sebastien-guillermou/
http://www.lorhkan.com/2015/09/24/les-pirates-de-lescroc-griffe-tome-1-de-jean-sebastien-guillermou/
Je cite : « « Les Pirates de L'Escroc-griffe » est donc un vrai roman d'aventures et de fantasy, qui vous fait voyager parmi des paysages merveilleux et originaux, à la découverte de cultures et des magies fascinantes. Le dépaysement est garanti et l'équipage un peu loufoque, mais attachant à souhait. Alors n'hésitez pas et embarquez ! »
EDIT : 2 interviews
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/archives/4250
http://tintamare.blogspot.fr/2015/03/pirates-escrocgriffe-abordage-librairies.html
EDIT² : https://tempsdelivresdotcom.wordpress.com/2015/04/11/les-pirates-de-lescroc-griffe-t1-les-terres-interdites/
EDIT³ : http://rsfblog.fr/2015/09/16/les-terres-interdites-les-pirates-de-lescroc-griffe-t1-jean-sebastien-guillermou/
http://www.lorhkan.com/2015/09/24/les-pirates-de-lescroc-griffe-tome-1-de-jean-sebastien-guillermou/
Copie de sauvegarde : http://files.nekoblog.org/uploads/imgs/pratchett.jpg
Extrait : « Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l'Université d'Artois. »