16099 shaares
58 results
tagged
liberté
À propos du dernier (à ma connaissance) bouquin de Doctorow.
Copie de sauvegarde : https://files.nekoblog.org/uploads/imgs/derive-autoritaire.png
Pas mal. Même si en soi, à partir du moment qu'il y a des autorités, une république est déjà un régime autoritaire.
Pas mal. Même si en soi, à partir du moment qu'il y a des autorités, une république est déjà un régime autoritaire.
Intervention de J. Zimmerman à la table ronde "Internet et terrorisme djihadiste" organisée par la commission d'enquête sénatoriale.
La part 2 : http://www.dailymotion.com/video/x2fwcqi_j-zimmermann-2-audition-internet-et-terrorisme-djihadiste-senat-28-01-15_news
La part 2 : http://www.dailymotion.com/video/x2fwcqi_j-zimmermann-2-audition-internet-et-terrorisme-djihadiste-senat-28-01-15_news
Par Laurent Chemla
Extrait : « et ce n’est pas de la blague. On va fermer boutique. Pas dans un an, dans 2 semaines. S’il n’y a pas au minimum 45.000 € de dons supplémentaires d’ici au 4 janvier 2015, il serait irresponsable pour nous de continuer à faire des dépenses. »
:(( (via http://links.aurem.org/?NGfCGg)
Chez Korben : http://korben.info/la-quadrature-du-net-cest-termine.html
« ps : J'assume totalement le titre putaclick de cet article ;-) » -> Haha ! Je crois que c'est une des rares fois où je plussoie un titre "putassier". ^^
EDIT : Les trolls se lâchent chez Korben. oO
:(( (via http://links.aurem.org/?NGfCGg)
Chez Korben : http://korben.info/la-quadrature-du-net-cest-termine.html
« ps : J'assume totalement le titre putaclick de cet article ;-) » -> Haha ! Je crois que c'est une des rares fois où je plussoie un titre "putassier". ^^
EDIT : Les trolls se lâchent chez Korben. oO
Nan, personnellement, je n'ai pas été en prison. Mais je m'ennuyais, j'ai traduit le texte qu'a publié Peter Sunde dans Wired il y a une semaine.
EDIT : Ah crotte, j'avais pas vu que Framablog avait déjà fait une traduction :s : http://www.framablog.org/index.php/post/2014/12/12/qui-agit-pour-nos-libertes-numeriques
Grrr, en plus, j'avais été vérifier, mais le titre de leur article ne correspondant pas avec l'article de Sunde, je suis passé à côté. Tant pis, pas grave.
EDIT : Ah crotte, j'avais pas vu que Framablog avait déjà fait une traduction :s : http://www.framablog.org/index.php/post/2014/12/12/qui-agit-pour-nos-libertes-numeriques
Grrr, en plus, j'avais été vérifier, mais le titre de leur article ne correspondant pas avec l'article de Sunde, je suis passé à côté. Tant pis, pas grave.
Extrait : « Je suis fondamentalement convaincu qu'Internet peut mettre fi n à l'asymétrie de l'information qu'ont imposé les puissants au reste du monde. C'est le sens de notre combat. Un renversement des transparences : ce n'est pas à l'Etat de tout savoir de ses citoyens, mais aux citoyens de tout savoir de l'Etat. »
Je garde sous le coude, j'ai pas pris le temps de tout tout lire.
Je garde sous le coude, j'ai pas pris le temps de tout tout lire.
Extrait : « Julian Assange, who went into exile in the Ecuadorean embassy two years ago, has blown apart the myth of western liberty »
Ça fait un moment que je voulais faire une version epub de son bouquin, c'est fait.
-> http://files.nekoblog.org/uploads/epubs/confessions-chemla.epub
(j'ai fait ça rapidement en convertissant le fichier Latex, j'ai pas pris le temps de faire une grosse vérif mais ça devrait le faire)
-> http://files.nekoblog.org/uploads/epubs/confessions-chemla.epub
(j'ai fait ça rapidement en convertissant le fichier Latex, j'ai pas pris le temps de faire une grosse vérif mais ça devrait le faire)
Extrait : « La ligne directrice de ce billet ? Dénombrer les points communs entre le Parti Pirate, des revendications de la Quadrature du Net et le Front national, puis en déduire de douteux rapprochements. « Les défenseurs acharnés de la liberté sur le Net rejoignent l’extrême-droite europhobe dans leurs propositions sur la politique numérique et le droit d’auteur » assure tout de go l’auteur. »
Pas été lire le billet en question. Mais ça sent le facepalm d'or. #lobbying #discrédit
Pas été lire le billet en question. Mais ça sent le facepalm d'or. #lobbying #discrédit
Extrait : « On ne pouvait pas imaginer deux parcours plus opposés : l'ex-pirate et le secrétaire général de la Hadopi. Et pourtant, Laurent Chemla et Eric Walter ont signé une tribune ensemble, protestant contre la cyber-morosité ambiante, contre cette conviction qui s'insinue ces temps-ci que la tenaille infernale Google-NSA serait en train de tuer les utopies d'Internet, et de clore sa "parenthèse enchantée".
Au-delà du texte lui-même, c'est évidemment le duo potentiellement explosif de ses auteurs qui a fait grincer des dents des deux côtés. En interne, Laurent Chemla s'est fait sévèrement remonter les bretelles par ses camarades de la Quadrature du Net. Quant aux "ayants droit"', ils se demandent pourquoi le hiérarque de la Hadopi signe un texte contre "l'hyper-régulation". Bref, rencontre fortuite, chacun des deux ayant ses arrière-pensées, ou signe avant-coureur de la fin d'une certaine guerre ? C'est aussi le sujet de notre émission. »
Laurent Chemla et Eric Walter font un retour sur la tribune qu'ils ont co-publié ensemble au début du mois.
Il le dit dans l'émission, mais Eric Walter, pour avoir lu son Q&A chez Numerama, pour avoir lu quelques billets de son blog, pour avoir vu son apparition dans le 56Kast d'Écrans, pour suivre un peu ce qu'il raconte sur Twitter, il a l'air d'avoir vraiment acquis une culture internet et un discours qui évolue. Je veux pas me faire l'avocat du "diable" (je continue de voir l'Hadopi d'un œil assez critique, forcément), mais c'est quelque chose de vraiment positif. Et pour le coup, je retiendrais une citation de l'émission : « Les gens qui se parlent ne se tirent pas dessus » - Andy Müller-Maguhn, porte parole du Chaos Computer Club.
Pour rappel, le lien vers la tribune : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/05/06/internet-les-heros-sont-fatigues_1011830
EDIT : L'émission est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Af2DkvW2nXo
Au-delà du texte lui-même, c'est évidemment le duo potentiellement explosif de ses auteurs qui a fait grincer des dents des deux côtés. En interne, Laurent Chemla s'est fait sévèrement remonter les bretelles par ses camarades de la Quadrature du Net. Quant aux "ayants droit"', ils se demandent pourquoi le hiérarque de la Hadopi signe un texte contre "l'hyper-régulation". Bref, rencontre fortuite, chacun des deux ayant ses arrière-pensées, ou signe avant-coureur de la fin d'une certaine guerre ? C'est aussi le sujet de notre émission. »
Laurent Chemla et Eric Walter font un retour sur la tribune qu'ils ont co-publié ensemble au début du mois.
Il le dit dans l'émission, mais Eric Walter, pour avoir lu son Q&A chez Numerama, pour avoir lu quelques billets de son blog, pour avoir vu son apparition dans le 56Kast d'Écrans, pour suivre un peu ce qu'il raconte sur Twitter, il a l'air d'avoir vraiment acquis une culture internet et un discours qui évolue. Je veux pas me faire l'avocat du "diable" (je continue de voir l'Hadopi d'un œil assez critique, forcément), mais c'est quelque chose de vraiment positif. Et pour le coup, je retiendrais une citation de l'émission : « Les gens qui se parlent ne se tirent pas dessus » - Andy Müller-Maguhn, porte parole du Chaos Computer Club.
Pour rappel, le lien vers la tribune : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/05/06/internet-les-heros-sont-fatigues_1011830
EDIT : L'émission est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Af2DkvW2nXo
Extrait : « Les pionniers d’Internet n’ont (peut-être) pas réussi à créer leur utopie. Mais ne parler que des échecs sans réaliser tout ce qui fut obtenu, c’est faire preuve d’encore plus d’aveuglement. »
Une tribune co-signée par Laurent Chemla et Eric Walter. Même si j'aurais envie de nuancer quelques trucs (un jour faudra quand même que j'admette que j'aime contredire), c'est rafraîchissant de lire ça.
Eric Walter, malgré son affiliation à Hadopi, est quelqu'un pour lequel je commence à avoir un certain respect. Ces quelques dernières années, il a l'air d'avoir beaucoup appris à propos de la culture internet et son discours évolue. C'est positif.
Une copie de la tribune est dispo sur pastebin : http://pastebin.com/KLhT3Y1f
Et sur le blog de E. Walter : http://www.ericwalter.fr/essays/2014/05/internet-les-heros-sont-fatigues/
Une tribune co-signée par Laurent Chemla et Eric Walter. Même si j'aurais envie de nuancer quelques trucs (un jour faudra quand même que j'admette que j'aime contredire), c'est rafraîchissant de lire ça.
Eric Walter, malgré son affiliation à Hadopi, est quelqu'un pour lequel je commence à avoir un certain respect. Ces quelques dernières années, il a l'air d'avoir beaucoup appris à propos de la culture internet et son discours évolue. C'est positif.
Une copie de la tribune est dispo sur pastebin : http://pastebin.com/KLhT3Y1f
Et sur le blog de E. Walter : http://www.ericwalter.fr/essays/2014/05/internet-les-heros-sont-fatigues/
Extrait : « Un plafond de 19 euros par jour, et cela 6 jours sur 7. Ce qui veut dire également qu'il ne sera plus possible d'utiliser cette carte les dimanches ou les jours fériés, sauf demande particulière de l'employeur. Fini enfin la possibilité de don à la personne qui fait la manche dans la rue. »
Outre les données que ça va engranger (et donc surveillance) et la facilité de gestion en coulisse, je mettrais ma main à couper que ces contraintes sont une des raisons majeures du passage au numérique.
Et je suppose que le salarié n'aura pas le choix entre papier et numérique. Grrr. Cette volonté de tout contrôler, et de tout réglementer m'emmerde.
D'autres articles sur le sujet : https://links.nekoblog.org/?97sBgA
(via https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?Og0wig)
Outre les données que ça va engranger (et donc surveillance) et la facilité de gestion en coulisse, je mettrais ma main à couper que ces contraintes sont une des raisons majeures du passage au numérique.
Et je suppose que le salarié n'aura pas le choix entre papier et numérique. Grrr. Cette volonté de tout contrôler, et de tout réglementer m'emmerde.
D'autres articles sur le sujet : https://links.nekoblog.org/?97sBgA
(via https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?Og0wig)
Extrait : « "Dites adieu à la neutralité du net", "La neutralité vole en éclats face aux pressions lobbyistes" : la presse en ligne spécialisée rivalise d'alarmisme pour dénoncer la décision de la cour d'appel américaine du district de Columbia qui a jugé inconstitutionnelle une loi imposant le principe de neutralité aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI). »
D'autres liens sur le sujet : http://www.slate.fr/economie/82271/net-neutralite-internet-usa-libre-verizon-fcc
http://www.pcinpact.com/news/85352-savetheinternet-eu-neutralite-net-et-priorisation-en-question.htm
http://lehollandaisvolant.net/?d=2014/01/15/13/32/51-la-neutralite-du-net-est-enterree-aux-usa
EDIT : http://www.pcinpact.com/news/85378-la-justice-us-disloque-neutralite-net-triomphe-operateurs.htm
D'autres liens sur le sujet : http://www.slate.fr/economie/82271/net-neutralite-internet-usa-libre-verizon-fcc
http://www.pcinpact.com/news/85352-savetheinternet-eu-neutralite-net-et-priorisation-en-question.htm
http://lehollandaisvolant.net/?d=2014/01/15/13/32/51-la-neutralite-du-net-est-enterree-aux-usa
EDIT : http://www.pcinpact.com/news/85378-la-justice-us-disloque-neutralite-net-triomphe-operateurs.htm
Extrait : « Chez Lovecraft, le partage et la liberté de création ont été déterminants : c’est grâce à cela que son travail a atteint la postérité et qu’il n’a pas été oublié dans les pages des revues dans lesquelles il publiait ses nouvelles. C’est aussi grâce à cela que, comme disait Houellebecq dans sa biographie du personnage, passant devant une église étrange ou une sculpture bizarre, je me surprends à penser : “Tiens… c’est assez lovecraftien”. Ou comment le mythe a réussi à s’insinuer dans la réalité, pour devenir une part de notre inconscient collectif. »
EDIT : http://page42.org/et-lovecraft-inventa-les-creative-commons/
EDIT : http://page42.org/et-lovecraft-inventa-les-creative-commons/
Extrait : « Au nom de quoi devrait-on censurer a priori les abus de la liberté d'expression, alors que les outils judiciaires existent pour les sanctionner au tribunal ? La France s'est souvent cachée derrière le trouble à l'ordre public ou l'offense à chef de l'État pour faire taire certains propos abjects, intolérables ou diffamants, étouffer une affaire qui fait du bruit ou protéger ses relations diplomatiques. Mais les tribunaux français eux aussi sont souvent désavoués par la Cour européenne des droits de l'homme pour ne pas respecter ses exigences en matière de liberté d'expression. Florilège de ces décisions. »
Extrait : « Le gendarme de l'audiovisuel vient de remettre un rapport au Premier ministre et à la ministre de la Culture pour encadrer YouTube, Dailymotion mais également les services permettant le téléchargement définitif de films comme iTunes, le PlayStation Store ou le Xbox Live. »
Le CSA revient à la charge pour réguler le net. Je cite Sebsauvage qui résume avec beaucoup d'éloquence ma position (^o^) : « VA RÉGULER MON CUL ! » (http://sebsauvage.net/links/index.php?tl8DUg)
Et j'en profite pour linker ici des liens sur le sujet qui traînaient encore dans mes marque-pages Firefox :
http://www.pcinpact.com/news/82379-la-televisionnisation-l-internet-est-bien-en-marche.htm
http://bluetouff.com/2013/01/19/linquietante-derive-du-csa/
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/08/22/14/41/22-le-csa-veut-filtrer-internet
Le CSA revient à la charge pour réguler le net. Je cite Sebsauvage qui résume avec beaucoup d'éloquence ma position (^o^) : « VA RÉGULER MON CUL ! » (http://sebsauvage.net/links/index.php?tl8DUg)
Et j'en profite pour linker ici des liens sur le sujet qui traînaient encore dans mes marque-pages Firefox :
http://www.pcinpact.com/news/82379-la-televisionnisation-l-internet-est-bien-en-marche.htm
http://bluetouff.com/2013/01/19/linquietante-derive-du-csa/
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/08/22/14/41/22-le-csa-veut-filtrer-internet
Extrait : " Le Royaume-Uni, sous l'impulsion de son actuel gouvernement, continue sa croisade contre les dangers d'Internet. Après s'être attaqué au piratage, le pays s'atèle maintenant à la protection des enfants sur la toile. La mesure retenue ? Le filtrage pour tous."
Sans faire ma madame soleil, j'ai le sentiment que ça risque, dans un premier temps, de devenir la norme pour tous. :(
Ce que ne dit pas l'article, c'est comment est maintenue la liste des sites filtrés, et si Snowden nous a bien appris quelque chose, c'est qu'on ne pouvait pas avoir confiance dans les gouvernements de nos sociétés occidentales supposées être des démocraties.
Le pire, c'est de se dire que pas mal de parents vont sûrement trouver la feature plutôt cool et pratique, sans se soucier de savoir si des sites de dissidents politiques se sont glisser dans le liste ("oups, on 'a pas fait exprès").
Ce monde où tout doit être régularisé, réglementé, légiféré, encadré, aseptisé, normalisé m'emmerde royalement. Jolies manières d'infantiliser et de déresponsabiliser les gens.
(via http://sebsauvage.net/links/?HxoYHg) #angleterre
EDIT : http://www.numerama.com/magazine/27826-les-fai-filtrent-par-defaut-les-sites-pornos-en-angleterre.html
EDIT² : http://www.numerama.com/magazine/27852-les-derives-du-filtrage-du-porno-deviennent-realite-en-angleterre.html
EDIT³ : http://www.clubic.com/internet/actualite-608448-filtre-anti-sites-porno-grande-bretagne-bloque-sites-legitimes.html
EDIT⁴ : http://www.rue89.com/rue69/2013/12/26/filtre-gouvernement-britannique-contre-les-sites-porno-bloque-bien-plus-ca-248614 (via http://sebsauvage.net/links/?ESkA2w)
EDIT⁵ : http://www.slate.fr/life/81585/filtre-porno-cameron-angleterre-bloque-tout
http://www.numerama.com/magazine/27895-le-filtrage-anti-porno-affecte-encore-des-sites-legitimes-en-angleterre.html
EDIT⁶ : http://www.roomantic.fr/actualites/679/censure-au-royaume-uni-une-partie-du-web-pornographique-disparait-de-l-internet-mais-pas-seulement/
Sans faire ma madame soleil, j'ai le sentiment que ça risque, dans un premier temps, de devenir la norme pour tous. :(
Ce que ne dit pas l'article, c'est comment est maintenue la liste des sites filtrés, et si Snowden nous a bien appris quelque chose, c'est qu'on ne pouvait pas avoir confiance dans les gouvernements de nos sociétés occidentales supposées être des démocraties.
Le pire, c'est de se dire que pas mal de parents vont sûrement trouver la feature plutôt cool et pratique, sans se soucier de savoir si des sites de dissidents politiques se sont glisser dans le liste ("oups, on 'a pas fait exprès").
Ce monde où tout doit être régularisé, réglementé, légiféré, encadré, aseptisé, normalisé m'emmerde royalement. Jolies manières d'infantiliser et de déresponsabiliser les gens.
(via http://sebsauvage.net/links/?HxoYHg) #angleterre
EDIT : http://www.numerama.com/magazine/27826-les-fai-filtrent-par-defaut-les-sites-pornos-en-angleterre.html
EDIT² : http://www.numerama.com/magazine/27852-les-derives-du-filtrage-du-porno-deviennent-realite-en-angleterre.html
EDIT³ : http://www.clubic.com/internet/actualite-608448-filtre-anti-sites-porno-grande-bretagne-bloque-sites-legitimes.html
EDIT⁴ : http://www.rue89.com/rue69/2013/12/26/filtre-gouvernement-britannique-contre-les-sites-porno-bloque-bien-plus-ca-248614 (via http://sebsauvage.net/links/?ESkA2w)
EDIT⁵ : http://www.slate.fr/life/81585/filtre-porno-cameron-angleterre-bloque-tout
http://www.numerama.com/magazine/27895-le-filtrage-anti-porno-affecte-encore-des-sites-legitimes-en-angleterre.html
EDIT⁶ : http://www.roomantic.fr/actualites/679/censure-au-royaume-uni-une-partie-du-web-pornographique-disparait-de-l-internet-mais-pas-seulement/
Extrait : « Nous avons tué notre Internet. L’heure de la défiance a-t-elle sonné? »
Voir aussi : http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/eloge-funebre-dun-internet-libre-et-ouvert-par-son-assassin/
Voir aussi : http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/eloge-funebre-dun-internet-libre-et-ouvert-par-son-assassin/